19.06
2017


L’accession à la propriété avec un projet de construction d’une maison neuve est un rêve pour de nombreux français. Grâce à la construction de maisons individuelles, ils peuvent prétendre à un habitat moderne, de qualité, entièrement personnalisé, optimisé et économe en énergie.
Pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar, il faut faire les bons choix. Il est donc logique de se demander comment choisir un bon constructeur de maisons.
Le projet de construction est un projet important, tant par l’investissement personnel que par l’investissement financier. Il ne faut donc pas prendre de décision à la légère.
Dans cet article, nous allons vous lister les critères qui prouvent que vous avez à faire à un constructeur digne de confiance et qui fournit un travail de qualité.
Sachez avant toutes choses, que choisir un constructeur de maisons vous assure un interlocuteur unique et de nombreuses garanties.

UN CONSTRUCTEUR CCMIste

Assurez-vous que votre constructeur travaille sous le régime juridique du CCMI (Contrat de Construction de maisons Individuelles). Le CCMI vous apporte plusieurs avantages et garanties pour votre projet de construction d’habitat :
– Il est encadré par la loi.
– L’interlocuteur est unique, c’est votre constructeur.
– Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature.
– Le contrat est contrôlé pour vérifier qu’il ne manque pas de clauses obligatoires.
– Le prix est définitif.
– Les paiements sont réglementés.
– Les délais ont obligation d’être respectés.
– Le consommateur bénéficie de la garantie d’achèvement.

LA RÉPUTATION, LE BOUCHE-À-OREILLES

– Pour vous assurer de travailler avec un bon constructeur, renseignez-vous à propos de sa réputation. Le bouche-à-oreille de votre entourage peut être un point de départ (vous connaissez peut-être des personnes qui ont traité avec ce constructeur). Vous vous rendrez vite compte de la réputation du professionnel.
– Vous pouvez également vous renseigner sur les réseaux sociaux et sur internet en général, c’est une mine d’informations. Vous saurez juger rapidement du bien fondé de celles-ci et vous verrez si le constructeur a une bonne image et une bonne réputation.
Notez qu’il faut bien faire la différence entre une mauvaise réputation avérée et quelques clients insatisfaits ou encore des concurrents aux méthodes douteuses.
– Recherchez également les témoignages des clients en vidéo ou directement sur le site internet du constructeur. Cela vous donnera un avis général.

– Certains constructeurs sont également en mesure de vous fournir un taux de satisfaction clients. (Par exemple : MTC a un taux de satisfaction clients de 98%).
– N’hésitez pas à vous faire également votre propre avis en visitant des maisons réalisées par le constructeur. il y a régulièrement des portes ouvertes qui permettent cette démarche.

DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS

– Renseignez-vous sur le nombre d’année d’existence de la société. Vous aurez ainsi une idée précise de l’expérience professionnelle du constructeur.
– Vous pouvez également trouver sur internet des informations non négligeables sur la solidité financière de la société et sur son CA.
Attention, regardez s’il s’agit d’un constructeur à échelle locale ou à échelle nationale.
Les chiffres seront bien évidemment différents entre un constructeur local et un national. De plus, nationale ne veut pas forcément dire meilleur.
– Le nombre de maisons construites est également un critère à prendre en compte dans votre choix. Il vous confirme l’expérience, mais vous donne également des indications sur le rendement. En effet, trop peu de maisons construites suggère un manque d’expérience alors que trop de maisons évoque un « travail à la chaîne » et un constructeur peu à l’écoute qui met l’accent sur le rendement plutôt que sur la qualité et les attentes du client.

MAISONS DE QUALITÉ

L’agrément Maisons De Qualité est une preuve de sérieux, de professionnalisme et un gage de qualité pour les constructeurs qui en bénéficient.
Cet agrément oblige le constructeur à se plier à certaines règles et à une charte précise pour le respect du client.
Maisons De Qualité, ce sont 6 audits rigoureux réalisés auprès du constructeur pour qu’il puisse obtenir ou non le label de l’agrément :
– 1 enquête de satisfaction.
– 1 audit technique.
– 1 audit organisation.
– 1 audit financier.
– 1 audit juridique.
– 1 audit thermique.
Ce label apporte la garantie d’un constructeur de qualité qui répond aux critères et au cahier des charges Maison De Qualité.
Le constructeur s’engage aussi sur la qualité des infos techniques et financières, sur la qualité de ses matériaux et ses constructions, ainsi qu’à communiquer sur la qualité de ses procédures internes et sa solidité financière. Pour plus d’infos, rendez-vous directement sur le site internet Maisons de Qualité.

RÉCOMPENSES, PRIX, CERTIFICATIONS

Demandez à votre constructeur s’il a déjà obtenu ce type de différenciations. Cela est un plus pour effectuer votre choix.
Pour information, MTC est un constructeur de maisons individuelles basé à ANGERS, ANCENIS, CHOLET, SAUMUR (49 et 44). Nous sommes fort d’une expérience de plus de 20 ans. Avec plus de 1500 maisons à notre actif, nous savons réaliser des projets sur mesure de qualité, à l’écoute des besoins et attentes de nos clients. Nous sommes agréés Maisons de Qualité et nous sommes le premier constructeur du Maine-Et-Loire à avoir la certification BATIPERMEA PROMOTELEC SERVICES.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez nous directement via notre site internet www.mtcmaisons.com.

 

PARTAGER

Enregistrer


209 avenue Pasteur
49 100 ANGERS
Tél : 02 41 60 49 20

250 Rue Jean Mermoz, Bâtiment C
44150 ANCENIS
Tél : 02 40 83 67 06

17 boulevard Delhumeau Plessis
49 300 CHOLET
Tél : 02 41 29 03 04

29 Rue Dacier
49 400 SAUMUR
Tél : 02 41 40 20 20