La construction d’une maison individuelle se fait étape par étape. Le chantier est sans doute la phase la plus importante car vous voyez votre projet se concrétiser petit à petit. MTC vous accompagne tout au long de ce parcours et vous aide à le comprendre et à le suivre avec sérénité.
Votre conducteur de travaux vous accompagne et vous explique toutes les démarches administratives liées à l’ouverture de chantier : ouverture des compteurs d’eau et d’électricité, déclaration en mairie, viabilisation etc.
Suivez la construction de votre maison en temps réel avec My Project Companion !
Un vrai outil de communication qui renforce notre relation tout au long de votre projet. Grâce à votre espace client, vous pourrez :
Un véritable atout pour vous comme pour nous ! My Project Companion vous permet d’être au plus près de votre projet de manière pratique et efficace.
La maison est implantée sur le terrain en plan et en altitude. Nous procédons au décapage de la terre végétale et au terrassement des fondations.
C’est l’infrastructure de votre future maison. Le béton des fondations est coulé après la mise en place des armatures qui supporteront la charge de l’ensemble de la construction.
Il s’agit de la partie enterrée des murs reposant sur les fondations. Le soubassement surélève la construction au niveau du sol et porte le plancher du rez-de-chaussée.
Cette étape consiste à la mise en place des armatures et le coulage du béton. Dans le cas d’un vide sanitaire ou technique, le plancher est du type poutrelles/hourdis et il est supporté par les murs de soubassement. Le dallage sur terre-plein est, quant à lui, supporté par un sol reconstitué à base de matériaux de carrières compactés. (Non prescrit chez MTC).
Les murs peuvent être montés en brique, parpaing ou autres matériaux suivant votre choix. Les ouvertures sont réalisées en suivant les cotations indiquées sur les plans et renforcées par des armatures. Si vous avez opté pour un étage, un plancher béton intermédiaire est réalisé à l’aide de poutrelles et de hourdis. Le plancher intermédiaire peut être réalisé également en bois. Les pointes de pignons sont ensuite élevées pour terminer la phase d’élévation des murs.
La charpente est fixée sur la structure maçonnée pour rendre l’ensemble solidaire. Traditionnelle ou industrielle, elle est la structure de votre maison. La couverture (tuile, ardoise, zinc …) est ensuite mise en oeuvre sur la charpente. Les ouvertures de toit de type velux sont posées sur la charpente et les profils adaptés assurent l’étanchéité avec les matériaux de couverture. Votre maison est alors hors d’eau. A ce stade, vous devez souscrire une assurance incendie.
La pose des menuiseries (porte extérieure, fenêtres, baies vitrées …) constitue la mise hors d’air de votre maison. Le chantier est maintenant fermé et les travaux de second œuvre peuvent commencer.
Les travaux de façade peuvent démarrer : application de l’enduit, pose d’un bardage… Le choix du revêtement extérieur dépend à la fois des règles d’urbanisme, des contraintes d’isolation et de vos souhaits.
Pour assurer la performance, l’isolation thermique doit être appliquée avec soins sur toutes les parois de la maison (sols, murs, plafonds ou combles) de façon continue pour supprimer les ponts thermiques. Le niveau de performance des parois à atteindre varie en fonction de leur orientation, de la zone climatique, des surfaces vitrées etc.
Les cloisons intérieures remplissent plusieurs rôles : délimitation des différentes pièces de la maison, isolation phonique et thermique des espaces créés etc. Il s’agit d’éléments non porteurs ne faisant pas partie de la structure et à ce titre considérés comme des travaux de second oeuvre. Le passage des gaines électriques s’effectue en même temps que le montage des cloisons intérieures.
L’isolation du plancher bas du rez-de-chaussée et des planchers intermédiaires est calculée par un thermicien qui déterminera le matériau à mettre en oeuvre ainsi que son épaisseur. L’installation du plancher chauffant a lieu en même temps que la pose d’isolant au sol.
Elle permettra d’enrober les tubes du plancher chauffant et de servir de support à la pose du carrelage. La chape dite fluide aura une composition base anhydrite ou base ciment. Sa qualité autonivelante permettra d’avoir une finition parfaite pour recevoir le carrelage.
Après le coulage et le séchage de la chape, la pose du carrelage et de la faïence peut débuter.
Le plombier et le chauffagiste installent les canalisations d’eau et de gaz et préparent les attentes pour poser le chauffe-eau, la pompe à chaleur, les radiateurs, la robinetterie etc. L’électricien finalise l’installation du réseau électrique. Les travaux de peinture ou de tapisserie peuvent débuter.
Le maître d’ouvrage fait les demandes de raccordement de gaz et d’électricité auprès des fournisseurs de son choix.
Le conducteur de travaux de MTC assiste le maître d’ouvrage et prend note des éventuelles suggestions et des travaux restant à terminer. Ils fixent ensemble la date de réception de la maison.
Avant la livraison de votre maison celle-ci bénéficie d’un nettoyage intérieure réalisé par un prestataire qualifié.